Exporter les vidéos Playstation 5 sur Youtube ou un autre service de streaming depuis son Mac
Ayant reçu un message me demandant comment je faisais pour publier les videos du guide Gran Turismo 7 sur Youtube, je me suis dis que j'allais en faire un article.
1/ Capturer la vidéo sur la Playstation 5
Est ce vraiment besoin de l'indiquer ? Depuis la PS4, les manettes Playstation disposent d'un bouton Share qui permet de réaliser des captures d'écran, mais aussi des extraits vidéos.
Deux solutions pour réaliser un extrait vidéo, vous pouvez soit démarrer manuellement l'enregistrement vidéo, qui s'arrêtera quand vous le demanderez, soit utiliser le bouton de capture instantané, permettant de récupérer les derniers moments de jeux selon la durée souhaitée.
Par défaut, la Playstation enregistre ses vidéos au format WebM, un format vidéo très optimiser qui permet de conserver des poids de fichier relativement faible. Relativement, car nous sommes toujours sur de la vidéo, en HD, et d'une durée pouvant être assez longue.
Malheureusement, ce format n'est pas encore compatible, avec tous les lecteurs vidéos. Et par exemple, Quicktime Player, dans sa version 10.5 n'est pas capable de les lire.
Le système d'exploitation de la console permet, dans ses réglages de repasser au format MP4, comme c'était le cas sur la Playstation 4. Un format bien plus compatible, mais donnant des fichiers vidéos plus volumineux.
Pour cela, il suffit d'aller dans les Paramètres, puis dans Captures et diffusions, tout en bas, et enfin Format des clips vidéo.
La console permet d'envoyer les vidéos directement sur Youtube, cependant je souhaite garder un peu de contrôle, et je préfère éditer les vidéos sur le Mac que depuis l'outil, certainement très pratique, de Sony.
2/ Récupérer la vidéo sur Mac
Pour cette action, je n'ai pas encore trouvé une solution passant par le réseau. Il ne reste donc que le bon vieux transfert par clé USB. Dans la galerie des média, il suffit donc de sélectionner les vidéos à récupérer pour ensuite demander la copie sur la clé.
Afin d'être lue sur le Mac et la Play, la clé USB doit être formatée avec un système de fichier que les deux machines comprennent, du FAT32 par exemple, ou mieux de l'extFAT. Privilégiez ce dernier, car, les longues vidéos, dont le fichier dépasse les 4Go, ne pourront pas être copiées sur une clé en FAT32.
3/ Décoder le format WebM (optionnel)
Pour décoder du WebM, rien de plus simple, récupérer Handbrake, un outil magique d'encodage vidéo, qui vous permettra d'exporter le WebM vers un autre format plus facile à lire tel que le MP4.
Handbrake est gratuit, et se récupère depuis son site ou via Homebrew.
Pour les réglages, je ne me prends pas la tête, et j'utilise les presets déjà fournis, en choisissant bien la taille souhaitée. Pour conserver du full HD, par exemple, l'idéal est le Général / Fast 1080@30.
Attention l'encodage vidéo est une tâche lourde en ressource processeur, et Handbrake est capable d'utiliser tous les coeurs disponibles, votre Mac devrait chauffer un peu pendant cette action.
4/ Modifier les vidéos
Publier des vidéos d'extraits de jeux, ce n'est pas compliqué, pas besoin d'un montage compliqué, juste de couper les début et fin pour ne garder que l'essentiel. Et pour cela Quicktime Player, inclut dans macOS depuis plus de 30 ans, est largement suffisant.
Ouvrez votre vidéos, dans le menu Edition, choisissez Elaguer (Cmd+T). Sur la timeline, il suffit de jouer avec les deux tirettes jaune, à gauche et à droite, pour sélectionner la portion souhaitée. A noter que si vous laisser le clic sur la tirette, vous pourrez faire une sélection plus précise.
Une fois la coupe terminée, l'enregistrement en tant que nouvelle vidéo permet d'obtenir un fichier optimisé.
Pour faire des montages plus complexes, il vous faudra utiliser un logiciel de montage vidéo dédié, tel que Final Cut.
5/ Uploader la vidéo
L'envoi sur la plateforme de votre choix est la dernière étape. Ici, nul besoin d'explication, je pense. Et puis, tout dépend de la plateforme que vous choisissez.