Escape Simulator
Vous aimez les escapes room ? seul ou à plusieurs ? Vous devriez peut être jeter un oeil à Escape Simulator.
Lâché dans une petite pièce, vous avez 15 minutes pour résoudre les puzzles qui s'y trouvent et essayer sortir de la pièce. Le jeu propose plusieurs univers, et chaque univers plusieurs pièces. Une petite room supplémentaire fait office de tutoriel.
Tenter de reproduire le principe des escapes games dans un jeu vidéo était un sacré challenge. Car le principe de ces jeux grandeur nature est d'avoir une totale liberté pour s'échapper quoi qu'il en coute de la pièce dans laquelle on est enfermée.
Escape simulator s'en sort vraiment bien de ce côté là. On peut prendre, déplacer, jeter, tourner, utiliser tous les objets que l'on trouve. Et chaque nouvelle pièce dispose d'une multitude d'objets dont beaucoup sont totalement inutiles pour résoudre les puzzles et uniquement là pour faire joli et vous faire perdre un peu de temps.
Les développeurs ont placé une poubelle dans chaque room, une idée lumineuse pour faire le tri et un peu ménage dans le bazar qui jonche rapidement le sol de la petite pièce. Les pièces sont volontairement exigüe afin de ne jamais avoir une vue d'ensemble de la pièce et vous obliger à fouiller un peu partout.
A plusieurs, cette impression d'exiguïté est décuplée par la présence des autres joueurs, dont on voit les mouvements en temps réel. Le jeu est d'ailleurs bien foutu à ce niveau, et semble vraiment pensé pour être joué à plusieurs. Par exemple, lorsqu'un joueur regarde un objet et le tourne, on voit vraiment son personnage le faire, et il est alors possible de regarder l'objet aussi.
Le jeu peut sembler plus facile à plusieurs, sur internet. D'un côté, c'est vrai, car, il peut y avoir jusqu'à 4 têtes qui réfléchissent aux puzzles en même temps. Mais d'un autre côté, le bazar est multiplié par le nombre de personnes. Nous avons vu que notre vision de la pièce est vraiment limitée par la présence des autres joueurs. Mais le plus drôle est que les autres joueurs peuvent prendre des objets dans leurs poches, et que si vous n'en n'avez pas connaissance, vous pouvez rester longtemps devant un puzzle sans pouvoir le résoudre.
En jouant à plusieurs, il peut être nécessaire d'avoir une connexion vocal en plus du jeu, afin de communiquer les uns avec les autres. Et vous aurez aussi la possibilité de customiser votre personnage afin que chacun puisse mieux se reconnaitre.
Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de toutes les pièces disponibles, mais de nouvelles rooms ont d'ores et déjà été ajoutées par les créateurs. C'est toujours intéressant de voir qu'un développeur assurer un tel suivi sur ses créations. Escape Simulator est un jeu récent, puisqu'il est sorti en Octobre 2021, il faut espérer que de nouveaux challenges continent d'arriver.
Les puzzles sont très variés, et toujours logiques. C'est un vrai plaisir de se creuser les méninges. Et si le challenge ne vous suffit pas, les développeurs ont ajouté des petits "tokens" à trouver dans chacun des niveaux. Un petit plus, bien fun.
Le seul petit défaut de ce jeu indépendant est qu'il n'est pas disponible en français pour le moment. Très accessible pour les enfants, il est tout de même nécessaire d'avoir un adulte à côté pour lire les rares textes qui peuvent aider à la résolution de puzzles. Mais rien n'est dit que la localisation dans notre jolie langue ne soit pas disponible dans le futur, c'est souvent le cas pour les jeux indépendants tel que Escape Simulator.
Les rooms présentes dans le jeu ne vous suffiront pas ? Sachez qu'Escape Simulator disposent d'un éditeur de niveau, que vous pouvez partager sur le Steam Workshop. L'éditeur semble lui aussi être très permissif, et la communauté est très créative, car le Workshop contient déjà de nombreuses créations originales, et dignes d'intérêt.
Vous l'avez compris, Escape Simulator est une excellente surprise, un petit jeu indépendant qui mérite d'être connu. Seul, le jeu est agréable et prenant, à plusieurs, il prend une autre dimension, multipliant l'amusement par le nombre de joueurs. Il est disponible sur Steam pour 15 €, et évidemment, est disponible sur notre plateforme pommée, sinon je ne vous en parlerai pas. Pour cela il suffit d'avoir un Mac disposant de macOS High Sierra 10.13 ou supérieur et d'une carte graphique capable de gérer Metal.