Atom RPG
1986, la guerre froide s'est transformée en guerre nucléaire réduisant presque à néant l'humanité. En Russie, les survivants s'organisent en faction. Notre personnage est chargé de remplir une simple mission qui se transforme rapidement en épopée. Réalisé dans la digne lignée des Fallout 1 et 2, ATOM RPG vous plonge au cœur d'un monde post apocalyptique dans lequel il faudra survivre.
Tout commence par la création de notre personnage. Comme tout bon RPG, il faut personnaliser son héros, en commençant par son sexe, sa tête et son nom, puis en lui donnant des caractéristiques principales, en choisissant des points de compétence, et enfin deux distinctions. Notre personnage évolue tout au long de la partie, ajoutant en plus des aptitudes lors du passage des niveaux.
A peine sorti du bâtiment d'A.T.O.M., notre personnage se fait agressé. La mission commence bien. Nous voilà, au milieu de nul part, sans équipement ni nourriture. Le jeu peut commencer. Rapidement, on se retrouve au niveau d'Otradnoye, une petite ville qui nous accueillera pour nos premiers pas dans ce monde hostile.
Avec la découverte des habitants locaux, viennent nos premières quêtes. Et les compléter nous poussera à nous balader et découvrir de nouveaux endroits. Au fur et à mesure que notre carte se complète, le journal des missions se remplit lui aussi. Heureusement tout est consigné dans ce journal. Et comme Fallout en son temps, le jeu ne nous guide que ce qu'il faut pour avancer. Il faut parfois réfléchir un peu ou tenter d'explorer de nouveaux endroits pour progresser.
Très important, pour un jeu de ce style, le jeu est entièrement traduit en français. Les traductions semblent très corrects, malgré quelques erreurs visibles, qui ne gènent en rien l'expérience. Il n'y aucune voix, même en anglais. Il faut dire que les personnages présents dans le très vaste univers sont nombreux ! Chaque personnage dispose en plus, d'une bonne quantité de lignes de dialogue, qui peuvent être contextuelles aux événements en cours, ou au profil de notre personnage. De nombreuses petites références viennent agrémenter les textes, de quoi tester votre culture.
Lors des dialogues, il n'est pas rare de rater une ou plusieurs missions selon les réponses données, sans vraiment que l'on s'en aperçoive. Mais qu'importe, le jeu est suffisamment bien rempli pour toujours avoir quelque chose à faire.
Alors que j'en suis à 70h de jeu, j'ai enfin terminé de visiter la carte principale, et j'attaque la première petite carte secondaire, afin de continuer la mission principale du jeu.
Comme souvent, dans un tel jeu, avec un monde presque ouvert, les débuts sont laborieux. En effet, notre héros commence avec un bien maigre équipement et de faibles compétences. Avec les premières quêtes commencent l'exploration d'un monde suffisamment vaste pour offrir plusieurs heures de découverte, si tant est que l'on arrive à survivre dans ces terres désolés. C'est un point très plaisant dans ATOM RPG, les quêtes ne sont ni linéaires, ni répétitives.
Le jeu peut paraître long au début. Heureusement, l'histoire, la géopolitique ainsi que les premières quêtes sont suffisamment prenantes pour motiver à continuer. Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, il est de plus en plus aisé de progresser. Les escapades sur la carte sont moins périlleuses et l'on évolue bien plus aisément.
Les combats, longs et difficiles lors des premiers heures, s'avèrent être bien moins risqués ensuite. On retrouve un système basé sur du tour par tour, repris à son illustre ancêtre Fallout, dont il s'inspire fortement.
L'ambiance post apocalyptique est bien représentée sans être oppressante. On prend plaisir à visiter les différents lieux pour obtenir de l'information sur ce qu'il s'est passé. Les graphismes, très réussis pour un jeu indépendant, confortent cette atmosphère.
Malgré une bonne dose de points positifs, le jeu contient toujours de nombreuses petites imperfections ou incohérences. Avec ses nombreux patchs depuis sa sortie anticipée, de nombreux éléments ont été corrigés, le jeu s'est clairement bonifié avec le temps, cependant il en reste toujours un peu, mais rien de rédhibitoire.
Pour peu que l'on s'immerge dans l'univers, ATOM RPG propose de nombreuses heures de jeu dans un univers bien réalisé. Pour 15€, le jeu est disponible sur Mac depuis la plateforme Steam. Il est aussi possible sur iPhone et iPad, mais l'expérience de jeu doit être légèrement différente. Une suite est disponible, mais attention, elle est, à l'heure de l'écriture de cet article, en sortie anticipée. Le jeu n'est actuellement pas terminé, et il n'est pas possible de compléter l'histoire.