Une lune de jour sublimée par Photoshop
Lors de l'été 2016, je m'étais mis comme but de faire une photographie d'une lune de jour. Prendre une lune de jour est un petit challenge en soit, surtout pour un non-initié comme moi. Il n'y a qu'un faible contraste entre la forte luminosité du ciel, par rapport à celui de la lune.
Comme la précédente photographie présentée dans sur ce site, l'image finale est en fait un montage de plusieurs clichés. Ce sont 6 photos, prises à travers un téléscope, un Sky-Watcher 130/900, dont la focale est de 900mm, qui ont été combinés.
Comme vous pouvez le voir, le résultat est correct mais sans plus, je n'ai pas réussi à capturer le contraste entre les deux. A ma décharge, le passage par le télescope n'aide pas à faire les réglages les plus précis. Car, d'un côté, le ciel bouge vite à ce niveau de zoom, et la prévisualisation dans l'écran de l'appareil photo numérique est toujours très contrasté.
Pour obtenir le résultat souhaité, passage donc par un logiciel de traitement d'image, ici Photoshop d'Adobe. Par curiosité, j'ai testé la fonctionnalité Tonalité automatique, et voici la photo ainsi traitée
Le résultat est aussi surprenant, qu'impressionnant. Sans être parfait, j'ai tout de même été étonné par l'image obtenue, que je souhaitais vous partager. Le post traitement apporte bien le contraste souhaité, que l'on peut reproduire manuellement avec la fonction Niveaux dans les réglages. Il ressort en plus, de nombreux "flares" qui donne un côté spatial à la photo. Ils sont tellement nombreux qu'on pourrait se croire dans l'un des films Star Trek de JJ Abrams.
Un oeil sur le matos utilisé ?
- Télescope Sky-Watcher 130/900 sur équatoriale EQ2
- Canon EOS 800D Appareil Photo Reflex Numérique Boîtier Nu
(Le reflex utlisé pour cette photo est un 600D, qui ne se trouve plus au catalogue, remplacé depuis de nombreuses années par des modèles plus performants.) - Bague adaptatrice entre le télescope et l'APN