[MàJ 17/08/19] Nouvelle photographie de la Lune
Comme chaque année, je tente d'améliorer ma technique pour faire une photographie de la lune. Cette nouvelle image de notre satellite naturel a été capturée il y a quelques jours, juste avant la pleine lune. Avec un ami, nous avons réalisé 11 photographies, à travers un appareil photo numérique connecté à un téléscope par une bague adaptée et une Barlow 3x.
Nous les avons ensuite assemblé pour obtenir ce résultat dont nous sommes assez satisfait. Je pense qu'il s'agit de la plus belle que j'ai pu obtenir jusqu'à présent.
Pour ceux qui se lancerait dans une photographie de la lune, n'oubliez pas d'utiliser le retardateur, ou une télécommande pour votre appareil photo, afin d'éviter les vibrations faites sur l'APN connecté au téléscope.
Le ciel de cet été est plutôt sympatique, il nous permet de voir aussi Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes de notre système solaire. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à prendre le temps de les regarder dans un téléscope, même le plus rudimentaire, où encore avec de simples jumelles.
Si vous avez des enfants, il est possible de leur faire découvrir un peu notre système solaire, car elles sont visibles assez tôt dans la soirée. Jupiter est, d'ailleurs, le premier "astre" visible le soir dès le coucher du soleil, aux alentours de 19h30.
En regardant à travers une lunette, vous pourrez voir Jupiter. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est possible de voir 4 de ses lunes les plus brillantes. Et en maintenant l'oeil un peu plus longtemps, nous avons même pu voir les deux bandes rouges parallèles qui traverse la gigantesque planète gazeuse. Il n'y a pas malheureusement pas assez de détail pour voir le fameux cyclone rouge qui se trouve dans l'une des deux bandes.
Quand à Saturne, c'est carrément magique, à travers l'objectif, il est possible de voir avec une très grande nettetée la planète et ses anneaux. Si vous n'avez jamais tenté cette expérience, je vous invite à essayer, c'est tout simplement époustouflant.
Nous avons bien essayé de les prendre en photo, mais le résultat est moins probant, vraiment moins ! Il s'agit d'un défi bien plus complexe que pour la lune. En effet, il s'agit d'éléments visibles, mais qui restent tout petits dans l'immensité de l'espace. Il est donc difficile d'attraper le peu de lumière qu'amène les deux astres. Voici ce que j'ai pu obtenir pour Saturne, après recadrage et traitement de l'image.
Pour obtenir une photo d'une meilleure qualité, il faudrait augmenter le temps de pose, sur plusieurs secondes. Mais comme dans l'oculaire (à l'oeil donc) ou dans l'appareil, les planètes se déplacent très vite, on finirait par obtenir une trainée, d'une qualité encore plus faible. Car le ciel bouge très vite, à cause de la rotation de la terre, encore plus remarquable avec le zoom du téléscope.
Pour bien faire, ou du moins, pour un peu mieux faire, il faudrait que le pied de mon téléscope soit motorisé. Cela permettrait de suivre le mouvement du ciel, pendant que la capture de plusieurs secondes se fait.
Mise à jour du 17/08/2019
Hier soir, nouvelle tentative pour prendre des photos de Jupiter et Saturne. Avant que les nuages ne se pointent, j'ai pu prendre le cliché suivant.
Bizarrement, en photo, on voit plutôt bien les bandes, mais on ne voit pas les satellites, alors qu'à l'oeil nu, c'est plutôt l'inverse. Qu'en pensez vous ?
Un oeil sur le matos utilisé ?
- Télescope Sky-Watcher 130/900 sur équatoriale EQ2
- Canon EOS 800D Appareil Photo Reflex Numérique Boîtier Nu
(Le reflex utlisé pour cette photo est un 600D, qui ne se trouve plus au catalogue, remplacé depuis de nombreuses années par des modèles plus performants.) - Bague adaptatrice entre le télescope et l'APN
- Barlow 3x de diamètre 1,25"
- Télécommande infrarouge Canon