Réaliser une copie de sauvegarde de ses DVD avec Handbrake
A l'heure actuelle, les DVD se raréfient au profit des Blu-ray, et même les Blu-ray ont tendance à disparaitre au profit des services de VOD. Mais on a tous une petite collection de DVD que l'on aimerait bien ne pas perdre.
Pendant que l'on dispose encore d'un lecteur DVD interne, ou en ajoutant un lecteur DVD externe à son Mac, pourquoi ne pas prendre le temps de faire une copie de sauvegarde des films que l'on ne retrouve pas sur les services de VOD ?
Sur Mac, le meilleur encodeur est Handbrake, un logiciel gratuit et rapide qui permet d'encoder ses vidéos vers des formats modernes. Handbrake se récupère sur son site internet, ou via Homebrew
brew install handbrake
Malheureusement, il n'est pas capable de passer les protections des DVD.
Pour lire les DVD en outre passant les protections, il faut soit utiliser un logiciel externe, souvent payant, soit adjoindre à Handbrake une petite librairie qui lui permettra de lire les contenus des DVD.
Cette librairie est disponible sur Homebrew, et s'installe très rapidement si vous disposez déjà du gestionnaire de paquets
brew install libdvdcss
L'installation est vraiment très rapide, et une fois que cela est fait il suffit de ré-ouvrir Handbrake et d'ouvrir son DVD en tant que source.
La libdvdcss est une librairie qui, à l'origine était présente dans VLC. De souvenir, elle avait été retirée du logiciel pour des raisons légales. Mais comme pour Handbrake, une fois la librairie installée via Homebrew il est possible de lire ses DVD sur VLC plutôt que sur le visualisateur DVD d'Apple.