Créer une partition Recovery sur votre Mac
La partition Recovery est un petit espace de votre disque dur, spécialement réservé. Elle permet de réinstaller ou de restaurer, comme son nom l'indique, macOS puisque le système n'est plus proposé sur disque amovible. Elle accessible, depuis le démarrage, en appuyant sur cmd+R.
Si comme moi, vous n'avez pas de partition "Recovery", ou que vous l'avez supprimé pour une raison ou une autre, vous pourriez être tenté par en réinstaller une, ou mettre à jour l'existante.
Pour réaliser cette action, vous pouvez réinstaller votre macOS depuis zéro, ce qui peut être contraignant, et contre-productif si votre système est stable.
Vous pouvez aussi utiliser ce script, nommé Recovery Partition Creator, téléchargeable gratuitement. Il est conçu pour créer ou re-créer une partition Recovery à côté de votre système, si celle la n'existe pas.
L'utilisation du script est extrémement simple, lancez le, lisez bien les mises en garde, sélectionner l'application d'installation de macOS (la dernière supportée par votre Mac étant le mieux) puis le disque sur lequel vous voulez mettre la partition Recovery, enfin laissez le script faire. Cela peut prendre un peu de temps, puisque qu'il créé un partition et installe la version "simplifiée" de macOS qui constitue la partition de restauration.
Note: pour ma part, j'ai utilisé la version 3.8, mais est désormais disponible une version 4.
Astuce
Pour savoir si vous avez une partition de Recovery sans redémarrer, ouvrez un terminal et tapez :
diskutil list
La partition de recovery devrait apparaitre clairement, tel que vous pouvez le voir sur mon Mac :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS MacProSSD 1.0 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 784.2 MB disk0s3