Astuce MacOS : Masquer l'icône d'une application dans le Dock.
Il peut arriver que l'on souhaite masquer l'icône d'une application dans le dock, que ce soit pour discrétion ou pour gagner de la place.
Il est possible de réaliser cela très simplement, cependant cela peut avoir quelques inconvénients :
- L'application n'aura plus de menu, il sera nécessaire de connaitre les raccourcis clavier, ou de ne pas avoir besoin des fonctions disponibles dans le menu.
- L'application ne sera pas non plus sélectionnable dans la liste des applications disponible depuis cmd+tab.
- En fermant l'ensemble des fenêtres de l'application, vous ne pourrez plus la sélectionner. Pour la réactiver, il faudra de nouveau double-cliquer sur son icône dans Finder. Pour la quitter, il faudra passer le Moniteur d'Activité ou par le terminal.
- Très important, cela ne fonctionne pas sur les applications issues de l'App Store. En effet, comme nous modifions l'application, la signature numérique n'est plus valide, et macOS refuse de la lancer (même en ayant accepté les applications venant de "n'importe où").
Voici la marche à suivre.
- Fermez l'application en question.
- Avec un clic-droit sur l'application, sélectionnez "Afficher le contenu du paquet".
- Dans Content, trouvez le fichier Info.plist.
- Ouvrez le avec un éditeur capable de modifier un contenu en texte brut (tel que TextWrangler, Atom ou TextEdit en étant sûr de bien rester en texte brut)
- Tout à la fin du fichier, avant les deux lignes
</dict>
</plist>
Ajoutez les deux lignes suivantes
<key>LSUIElement</key>
<true/> - Enregistrez et fermez le fichier.
Vous pouvez désormais relancer l'application, qui ne devrait plus apparaitre dans le dock.
Si vous n'êtes pas confiant dans l'édition du fichier Info.plist, n'hésitez pas à en faire un duplicata de sauvegarde, afin de pouvoir revenir en arrière facilement.
Pour remettre l'application dans son état d'origine, il suffit de faire l'action inverse en retirant les deux lignes du document.