Activer le compte root sur macOS
Le compte root est le compte super administrateur présent sur tous les ordinateurs UNIX/Linux dont macOS fait parti. Afin de protéger votre ordinateur de vous-même, Apple a désactivé et caché ce compte. macOS est tout de même capable d'utiliser les capacités du compte pour effectuer certaines actions. Généralement, cela se caractérise par une demande de votre mot de passe administrateur.
Sur le terminal, cela revient à utiliser la commande sudo, qui vous demande, elle aussi, votre mot de passe pour effectuer une action.
Activer le compte root n'a que très peu d'intérêt, si ce dans de rares cas, comme par exemple, lorsque la commande sudo ne fonctionne pas. Il est évident que vous ne pourrez activer le compte root qu'à partir d'un compte administrateur.
Activer le compte root via le terminal
macOS dispose d'une commande spécialement conçue pour réaliser cette action. Il suffit d'indiquer dans son terminal
dsenableroot
Immédiatement, le terminal vous indiquera qui vous êtes, puis vous demandera votre mot de passe, puis d'insérer et de confirmer le mot de passe pour root.
username = sky
user password:
root password:
verify root password:
Si cela fonctionne vous devriez obtenir le message
dsenableroot:: ***Successfully enabled root user.
Activer le compte root via l'interface graphique
Un utilitaire de macOS permet d'activer le compte root, cependant vous ne le trouverez pas dans votre dossier Applications.
Il se cache, avec d'autres utilitaires, dans un dossier du système. J'en avais déjà parlé lorsque l'on cherchait à retrouver l'application Utilitaires de réseau. L'application que l'on cherche s'appelle Utilitaire d'annuaire ou en anglais Directory Utility.
Vous pouvez soit faire une recherche Spotlight sur le nom, soit utiliser la commande Aller au dossier... de Finder avec le chemin
/Système/Bibliothèque/CoreServices/Applications/
ou
/System/Library/CoreServices/Applications/
si vous êtes frileux avec l'utilisation des accents.
Dans les deux cas, vous devriez pouvoir ouvrir l'application Utilitaire d'annuaire. Commencez par dévérrouiller le cadenas avec votre mot de passe administrateur.
Ensuite rendez vous dans le menu Edition pour Activer l'utilisateur root. Comme avec le terminal, l'application vous demandera ensuite d'insérer le mot de passe pour root.
Utiliser le compte root
Pour accéder au compte root, graphiquement, il faut accéder à la fenêtre d'ouverture de session, via le menu ou est indiqué votre nom d'utilisateur ou bien lorsque vous fermez votre session.
Si macOS vous demander le nom d'utilisateur et le mot de passe, indiquez simplement root et le mot de passe que vous avez indiqué. Si macOS vous propose de choisir l'un des utilisateurs du Mac, il faut alors choisir le bouton Autre..., vous pourrez alors indiquer l'identifiant et le mot de passe.
Sur le terminal, c'est bien plus simple, puisqu'il suffit de taper la commande
su
sans paramètre pour que nous soyons directement root.
Deux choses à retenir avec le compte root. La première est que votre Mac devient vulnérable à la moindre de vos bêtises. Un raté et vous pourriez rendre votre macOS inutilisable. Et n'oubliez pas qu'une fois votre action faite en tant que root, il est préférable de remettre en sommeil ce compte.
Désactiver le compte root via le terminal
Le retour est encore plus simple que l'aller, tapez simplement dans votre terminal
dsenableroot -d
Votre mot de passe sera demandé, et le message validant l'action s'affichera
dsenableroot:: ***Successfully disabled root user.
Rien de plus.
Désactiver le compte root via l'interface graphique
Ici aussi, une fois que l'on connait le chemin, cela devient beaucoup plus simple. Ré-ouvrez l'application Utilitaire d'annuaire, déverrouillez le cadenas, et toujours dans le menu Edition, vous devriez trouver à la même place un menu Désactiver l'utilisateur root.
A noter que vous pouvez activer le compte avec l'une ou l'autre des deux solutions, et le désactiver avec l'autre sans problème. Il est fort probable que le menu de l'Utilitaire d'annuaire fasse un appel à la commande pour effectuer la tâche.