[MàJ 02/01/20] Astuce macOS : Activer le trim pour booster la vitesse de vos SSD non-Apple
Mise à jour du 02/01/2020
Avec les versions plus récentes de macOS (à partir de 10.14, peut être, 10.13) il n'est plus nécessaire de désactiver SIP. Vous pouvez directement exécuter la commande dans le terminal.
L'arrivée des SSD a été une révolution dans le monde informatique. Ces disques disposent d'une mémoire flash, comme les clés USB ou les cartes mémoires de nos ordinateurs. Permettant un accès à l'ensemble des données à tout moment et sans déplacement de pièces mécaniques, ils sont bien plus rapides que les disques durs classiques, ils les remplacent petit à petit dans les ordinateurs, y compris nos machines pommées.
Qu'est ce que le trim ?
Ayant un fonctionnement bien différent des disques durs, ces disques nécessitent des instructions adaptées afin d'en exploiter le plein potentiel. En particulier, il en existe une, appelée Trim, qui permet d'accélérer les capacités en écriture de ces disques à mémoire flash.
Sans cette commande, le disque doit tester chaque bloc de données pour vérifier s'il est utilisé ou non avant de pouvoir écrire dessus. Si au début de sa vie, le disque écrit les blocs dans l'ordre, la perte de performance est quasi nulle, mais au fur et à mesure de son utilisation il est de moins en moins simple de trouver les blocs disponibles, et c'est à ce moment là, que cette fameuse commande intervient.
En effet, la commande trim, qui doit être gérée par le système d'exploitation, permet d'indiquer quels sont les blocs de données qui sont pas ou plus utilisés, afin d'accélérer l'écriture des données, le disque pouvant pointer directement les cellules disponibles.
Depuis Mac OS X 10.6.6, Apple gère le trim. Malheureusement, mesquinerie habituelle de la marque, cette commande n'est disponible que pour les disques SSD fournis avec les machines. Pour les Mac dans lesquels nous avons rajouté un disque SSD, il fallait jusqu'à El Capitan (Mac OS X 10.11) utiliser un logiciel nommé TrimEnabler pour activer cette fonctionnalité.
Depuis El Capitan, il est possible d'activer cette fonction pour tous les disques, et ce, sans logiciel tiers. Pour cela, il suffit de lancer une petite commande, mais avant cela, il faut désactiver SIP (System Integrity Protection), le système de protection d'Apple.
Evidemment cette activation n'a d'intérêt que si vous disposez d'un SSD, qui n'a pas été fourni par Apple, dans votre mac. Dans le cas contraire, vous allez activer une fonctionnalité totalement inutile à votre Mac, ou déjà activée si votre SSD était installé en standard.
Désactiver SIP
Désactiver SIP n'est pas compliqué, cependant, protection oblige, il n'est pas possible de le faire directement, il faut redémarrer en mode Recovery.
Pour cela, redémarrer votre Mac en laissant les touches cmd+R enfoncées.
Une fois redémarré, votre Mac va afficher le menu d'installation de macOS, continuer en choisissant votre langue. Une fois dans le menu, il ne faut bien sur, pas avancer dans l'installation de macOS, ce n'est pas le but.
Dans le menu Utilitaire, il faut choisir d'ouvrir le terminal, dans lequel on tape
csrutil disable
Une fois que c'est fait, il suffit de redémarrer votre Mac, et de le laisser démarrer sur son système d'exploitation habituel soit avec les menus, soit avec la commande
reboot
puisque nous sommes dans le terminal, autant en profiter.
Exécuter la commande
Une fois le Mac redémarré, ouvrez le terminal et tapez
sudo trimforce enable
C'est fait, le trim sera activé pour les SSD qui se trouvent dans votre Mac.
Réactiver SIP
Même pour les utilisateurs avancés, il n'est pas conseillé de laisser SIP désactivé, il faut donc le ré-activé, une fois la fonction trim activée.
Il suffit de redémarrer, une nouvelle fois, en mode Recovery pour le ré-activer.
csrutil enable
Vérification
Une fois re-re-re-redémaré sur votre système d'exploitation, vous pouvez vérifier l'activation du Trim en allant dans Information Système Apple (disponible dans le menu Pomme > A propos de ce Mac > Aperçu > Rapport Système...) dans l'onglet SATA/SATA Express, puis en sélectionnant votre disque SSD.
Vous cherchez un SSD performant et fonctionnant parfaitement sur Mac ?