Quelle solution pour installer le système d'une Raspberry Pi
En Mars 2018, je vous donnais le processus pour installer le système d'une Raspberry Pi sur macOS, via le terminal.
Aussi efficace qu'elle soit, cette solution est risquée, car, en se trompant d'identifiant de disque, il est rapide d'effacer et de faire l'installation du système sur le mauvais disque. Je vous avais présenté cette solution car Apple Pi Baker, utilsée lors de l'installation d'une Retropie, avait un petit problème.
Aujourd'hui, l'application est disponible dans une nouvelle version, entièrement revue, comme nous l'avait indiqué Hans, son créateur. Et, il existe au moins deux autres applications permettant de réaliser cette tâche.
Ces trois applications, gratuites, sont toutes disponibles sur Mac, soit via leur site internet respectif, soit, comble du bonheur, via Homebrew, avec les avantages que cela apporte.
1/ Apple Pi Baker
- Télécharger depuis le site internet
- Installer depuis Homebrew
brew cask install applepi-baker
Apple Pi Baker permet l'installation de n'importe système pré-installé sur n'importe quel disque. La nouvelle version est plus fiable, plus jolie, tout simplement plus moderne.
2/ BalenaEtcher
- Télécharger depuis GitHub
- Installer depuis Homebrew
brew cask install balenaetcher
BalenaEtcher est une application, qui propose les mêmes fonctionnalités que Apple Pi Baker, toute aussi simple et efficace.
3/ Raspberry Pi Imager
- Télécharger depuis le site internet
- Installer depuis Homebrew
brew cask install raspberry-pi-imager
Il s'agit de l'application officiel venant de la fondation Raspberry Pi. Pour installer une Pi, il s'agit de la solution la plus simple. Elle permet d'installer automatiquement la dernière version des distributions officielles, les téléchargeant directement depuis le site internet.
Comme les 2 autres applications, il est aussi possible d'installer des systèmes alternatifs, pour des plateformes alternatives, en utilisant une image personnalisée.
Les 3 applications sont finalement très équivalentes et proposent exactement les mêmes fonctionnalités. La seule différence notable peut être l'installation d'une Pi épisodiquement , l'application officielle vous permettra de ne pas vous soucier de l'obsolescence de vos images.