Renommer une série de fichiers avec Finder
Le terminal, c'est top ! Mais parfois, il est possible de faire les choses avec l'interface, alors pourquoi se priver ? Après avoir vu comment renommer une série de fichiers avec l'application rename dans le terminal, voici une solution alternative en utilisant uniquement Finder.
Vous êtes passés devant des milliers de fois sans peut être jamais l'avoir vue. Lorsque vous sélectionnez plusieurs fichiers ou dossiers, en effectuant un clic-droit dessus, vous verrez la fonctionnalité "Renommer xxx éléments...".
Une petite interface s'ouvre alors avec quelques options. Au choix, vous pourrez :
- Remplacer du texte
- Ajouter du texte
- Formatter le nom complet
Chaque option dispose d'une utilité différente. La solution "Remplacer du texte" est ma favorite, elle permet de faire un rechercher/remplacer sur les noms des fichiers sélectionné.
Sur l'exemple ci dessous, je vais modifier le nom des photos incluant l'index venant de l'appareil photo, pour enlever "IMG_" et remplacer par "Photos ". Ainsi le fichier "IMG_1872.jpg" deviendra "Photo 1872.jpg", comme l'indique la petite prévisualisation en bas de la fenêtre.
L'action "Ajouter du texte" permet, comme son nom l'indique, d'insérer du texte avant ou après le nom du fichier. Encore une fois, la prévisualisation est bien pratique pour vérifier le résultat sur un fichier.
L'option "Format" est un peu différente des autres, car elle va remplacer le nom des fichiers sans se préoccuper du nom précédent. Vous pourrez choisir si vous préférez un index, un compteur ou une date en plus du nom du fichier.
Finder offre une solution pratique pour renommer des fichiers en série, mais elle n'est pas aussi efficace que l'application rename et ses expressions régulières. Certains renommage, un peu compliqué, ne seront tout simplement pas possible.
Cependant, elle est accessible à tous. Pour arriver à ses fins, avec Finder, il faudra parfois renouveler l'action plusieurs fois d'affilé, avec différentes options. Avec un peu de réflexion, et en combinant les options dans le bon ordre, il est possible de faire des renommages complexes, permettant d'arriver au résultat souhaité.
A noter que ces réflexions s'apparentent à de la programmation. Donc si vous réussissez à faire ce que vous voulez, même si vous n'avez jamais touché à du code, vous avez déjà une bonne logique pour faire de la programmation.
Enfin, l'un des points positifs de réaliser cette action via Finder est qu'il est possible d'annuler la dernière manipulation. Si malgré la prévisualisation, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés, vous pouvez toujours aller dans le menu Edition de Finder pour "Annuler le déplacement de ... ".