Installer macOS High Sierra (10.13) sur un Mac Pro 2009 flashé 5.1
Ça y est, je me suis enfin lancé à mettre à jour mon Mac Pro 2009 avec la dernière version de macOS, High Sierra (10.13). Après quelques mises à jour, nous pouvons enfin le considérer comme assez stable pour s'en servir tous les jours sans souffrir des nombreux bugs qui ont pollué son lancement.
Si comme moi, vous avez flashé votre Mac Pro 2009 avec un firmware de Mac Pro 2010 pour prolonger son support des nouvelles versions de macOS, l'installation de High Sierra pourra poser soucis, d'autant plus si vous avez installé une carte graphique non-supportée dans ce Mac Pro.
En effet, l'utilitaire d'installation d'High Sierra, avant d'installer le nouveau système d'exploitation, va faire une mise à jour du firmware de votre machine.
Si la mise à jour du firmware se fera finalement, elle peut avoir un peu de mal à se lancer, avec des redémarrages involontaires avant l'installation du firmware.
Voici la méthodologie complète utilisée pour mon Mac Pro.
- Faire toutes les mises à jour de Sierra, et redémarrer.
- Télécharger la mise à jour de High Sierra sans la lancer.
Si vous disposez d'une carte graphique non-supportée, exécuter les 3 étapes suivantes, sinon sautez les.
- Eteindre le Mac Pro proprement.
- Débrancher le Mac de l'alimentation électrique et ouvrir le Mac Pro.
- Retirer la carte graphique non-supportée (si besoin) et brancher votre écran sur une carte supportée (la carte d'origine par exemple).
Pour tout le monde, on continue
- Démarrer le Mac Pro en réinitialisant la PRAM (cmd+P+R au démarrage) à plusieurs reprises (2 minimum à 6 fois recommandées)
- Laisser le Mac démarrer, et ne lancez aucune application.
- Ouvrir l'application Mise à jour High Sierra (située dans le dossier Applications) une première fois, l'utilitaire va demander votre mot de passe administrateur pour continuer, et pour continuer votre Mac Pro va s'éteindre.
- Démarrer votre Mac Pro en appuyant longuement sur le bouton de démarrage, jusqu'à ce que le témoin lumineux flash à plusieurs reprises.
- Il devrait démarrer et installer le firmware sans soucis. Si l'installation du firmware se coupe et redémarre, tentez de redémarrez en réinitialisant la PRAM encore, puis redémarrez le Mac Pro en appuyant longuement une nouvelle fois le bouton d'allumage du Mac.
Une fois le firmware installé, cela devient beaucoup plus facile.
- Au démarrage suivant, relancer l'application Mise à jour High Sierra, l'installeur devrait vous proposer d'installer la nouvelle version de macOS.
L'installation va redémarrer plusieurs fois, avant de vous redonner la main.
- Lancer App Store pour installer les mises à jour disponibles de macOS.
Une nouvelle fois, si vous disposez d'une carte graphique non-supportée, voici la marche à suivre.
- Si votre carte graphique est une Nvidia, installer la dernière mise à jour du driver.
- Laisser le Mac redémarrer, pour mieux l'éteindre.
- Débrancher le de l'alimentation, et ré-ouvrir le Mac Pro pour réinstaller la carte, on peut en profiter pour la nettoyer de la poussière accumulée, ainsi que tout le Mac.
Après un dernier démarrage, tout devrait être en ordre avec un Mac Pro largement modifié et entièrement à jour malgré son obsolescence annoncée par Apple.