Accéder à son dossier iCloud depuis le terminal
Lorsque nous sommes dans le Finder, le dossier iCloud est accessible directement depuis la barre latérale. Il est donc accessible très facilement.
Pour accéder à ce dossier depuis le terminal, c'est un peu moins simple. En effet, Finder dispose d'un raccourcis sans pour autant indiquer la présence physique du dossier.
En cherchant un peu, depuis le terminal, on se rend compte que le dossier iCloud n'est autre que le dossier Mobile Documents qui se trouve dans votre dossier Bibliothèque.
Si l'on essaye d'accéder à ce dossier via le Finder, ce dernier nous en cache le contenu.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le contenu du dossier n'est pas ce que l'on voit dans l'espace iCloud. Pour en voir le continu exact, il suffit d'y accéder par le terminal
ls -l ~/Library/Mobile\ Documents/
Nous pouvons voir qu'il y a bien plus de dossiers que ce que nous affiche réellement Finder. Et les quelques dossiers visibles dans le Finder n'ont pas le même nom. Les noms sont encodés d'une certaine manière, pour éviter tout problème de doublon ou d'incompatibilité, et permettre l'utilisation du même dossier sur tout vos appareils, et ainsi avoir des éléments partagés, mais d'autres qui reste uniquement disponibles pour l'appareil sur et pour lequel ils ont été créés.
N'essayez donc pas de faire le ménage, depuis votre terminal, vous ne feriez que mettre un bazar monstre.
Vous pouvez cependant, ajouter ou retirer vos fichiers dans les dossiers présents. Par exemple, pour copier un document Numbers dans le dossier iCloud Numbers
cp document.numbers ~/Library/Mobile\ Documents/com\~apple\~Numbers/Documents/
A noter que les dossiers d'applications contiennent un sous-dossier Documents à prendre en compte lors de la copie ou le déplacement d'un fichier.