Gérer Time Machine depuis le terminal : Partie 2
Continuons notre petite série sur la gestion de Time Machine depuis le terminal. Cette partie sera certainement la plus courte. Elle ne traite que des snapshots (ou instantanés) locaux.
Les snapshots locaux sont des sauvegardes, telles que Time Machine peut le faire, mais qui, comme leur nom l'indique, sont enregistrées localement. Cela permet d'avoir une continuité de sauvegarde, même si le disque utilisé par Time Machine est absent.
1/ Activer et désactiver les instantanés locaux
Dans les premières versions de l'application tmutil il était possible d'activer et de désactiver les instantanés locaux. Depuis l'arrivée d'APFS, ils sont automatiquement activés et utilisent les capacités d'APFS pour limiter l'utilisation du disque principal.
Voici les commandes pour activer et désactiver les snapshots locaux
sudo tmutil enablelocal
et
sudo tmutil disablelocal
2/ Lister les instantanés locaux
La commande est simple
tmutil listlocalsnapshots /
Il ne faut simplement pas oublier d'indiquer le disque sur lequel on souhaite regarder la liste des snapshots. Dans l'exemple ci-dessus, c'est simple, il s'agit du disque principal du Mac.
3/ Créer un instantané local
Pour créer un snapshot local, rien de plus simple, il suffit de lancer la commande
tmutil localsnapshot
L'instantané est créé directement. Si vous disposez de plusieurs volumes APFS sauvegardés par Time Machine, chaque volume disposera de son propre instantané.
4/ Supprimer un instantané local
Enfin, si l'on a créé un instantané dont on a plus besoin, il est possible de le supprimer. Pour cela il suffit d'appeler la commande suivante, en indiquant bien la date de l'instantané à supprimer.
tmutil deletelocalsnapshots 2021-05-20-212749
La date du snapshot est donnée lors de sa création manuelle, sinon, il est possible de lister les instantanés par date avec la commande
tmutil listlocalsnapshotdates /