Monter un Google Drive en tant que volume macOS
Cet article fait suite à la demande de Guilhem, dans les commentaires de l'éditorial d'Octobre. Il m'a lancé l'idée de trouver une solution afin de monter un Google Drive en tant que volume macOS, afin d'y accéder via Finder. J'ai trouvé l'idée intéressante, et je m'y suis donc atteler.
N'utilisant pas cette technologie de Google, il m'a fallut un peu de temps pour trouver les solutions.
Solution 1 : Mountain Duck
Une fois récupéré le Google Drive attaché au compte GMail utilisé pour skymac.org, ma première idée fut d'utiliser Mountain Duck.
Il s'agit d'une application développée par le création de CyberDuck, un navigateur FTP très connu sur Mac, et que j'utilisais il y a au moins 15 ans.
Mountain Duck est plus récent, et utilise une partie du code de CyberDuck. Situé dans la barre de menu, il permettait, à la base, de monter les partages FTP en tant que volume macOS. Je m'en servais, dans le cadre de mon travail, pour monter des partages SFTP, donc des partages FTP passant par SSH, offrant un niveau de sécurité supplémentaire.
Depuis l'application s'est améliorée, et permet de monter tout un tas de partage utilisant différents protocoles, dont Google Drive.
Pour monter le partage, il suffit d'initier une nouvelle connection, et de sélectionner Google Drive
Ensuite, il n'y a rien à configurer. Il suffit de cliquer sur connecter pour l'application nous envoie sur le navigateur pour autoriser l'application d'utiliser le compte.
Attention Google indique de CyberDuck souhaite se connecter, alors qu'en fait, c'est bien Mountain Duck. Voici la raison de ma petite explication sur les origines du logiciel.
Une fois l'application approuvée, Google donnera une clé à insérer dans Mountain Duck pour finaliser la connexion.
Ensuite, le partage Google Drive apparait comme par magie dans Finder. Il est possible de copier ses fichiers dans Finder pour les voir apparaitre dans le site internet Google Drive.
Pour démonter le volume, il suffit d'aller dans le menu MountainDuck, dans l'espace dédié au volume monté, et de sélectionner "Déconnecter".
Mountain Duck est disponible sur le Mac App Store, et est une application payante. Pour 43,99 €, il permet de monter autant de connexion qu'on le souhaite.
Solution 2 : CloudMounter
MountainDuck étant un super logiciel mais payant, j'ai cherché une autre solution "gratuite" permettant à un particulier de monter son partage Google Drive sans dépenser une fortune.
CloudMounter est une alternative qu'il est possible d'envisager. C'est une application gratuite aussi disponible sur l'App Store. Enfin pas si gratuite que cela puisqu'elle dispose d'achats intégrés.
Une fois l'application lancée, on tombe directement sur une fenêtre nous invitant à sélectionner le type d'abonnement.
On peut y voir deux plans d'abonnement payant, ainsi qu'un plan gratuit limité à une connexion pour chaque service. Une fois cliquer, il suffit de cliquer sur .... Annuler pour continuer.
On arrive sur une fenêtre nous permettant de choisir le type de partage auquel on souhaite accéder. On sélectionne Google Drive. Comme avec Mountain Duck, on est redirigé sur le navigateur pour sélectionner son compte Google et autoriser la connexion.
Il y a "visiblement" une double authentification. En effet, l'application semble aller sur GitHub pour valider le compte, mais comme j'y étais déjà connecté, tout semble s'être fait automatiquement. N'hésitez pas à me confirmer cette étape dans les commentaires.
Ensuite, il n'y a plus qu'à indiquer le nom du montage, et cliquer sur Monter pour voir le disque apparaitre sur le Finder.
Conclusion
Merci à Guilhem pour cette idée fort intéressante. J'espère qu'au moins une des deux solutions conviendra.
Ayant essayé les deux logiciels, j'avoue préférer la solution Mountain Duck, d'une part, parce que j'ai déjà l'habitude du logiciel. Mais aussi, parce que CloudMounter pousse à l'obtention d'un abonnement, que je trouve cher pour un service qui finalement n'en nécessite pas. Mais je peux comprendre que pour connecter un seul Google Drive, CloudMounter peut largement faire l'affaire.