[MàJ 23/07/19] Changer la batterie d'un MacBook Air 13'
Suite à la déconvenue de l'Apple Store, nous nous sommes décidés à changer les batteries des deux MacBookAir nous même. Si nous avions un peu peur d'ouvrir ces petites bêtes, c'est d'ailleurs pour cela que nous étions allés chez Apple, il s'avère que c'est, au final, une manipulation assez simple à faire, et assez courte à faire.
La plus grande difficulté est de trouver le tournevis pentalobe P5, un format de vis peu standard, utilisé par Apple pour la fixation de la coque du MacBookAir.
Pour faire simple, il y a sur Amazon, une multitude de batteries compatibles avec le MacBookAir. Devant en prendre 2 exemplaires, je n'ai pas pris de risque et ai pris le modèle ayant les meilleures notes et commentaires. Qui plus est, chaque batterie était fournie avec les deux tournevis nécessaires au démontage, ainsi qu'un silicone à mettre sur le clavier, afin de ne pas marquer l'écran dans la manipulation. Que demander de plus ?
Une fois le silicone installé, et la bête sur le dos, nous pouvons commencer le démontage de la coque, il faut retirer les 8 petites vis P5 qui bordent la coque, puis les deux longues qui se trouvent au niveau de la charnière. Si elles sont dures, un petit coup sec devrait pouvoir casser le bleu qui se trouve sur chacune des vis.
Les vis retirées, nous retirons la coque en l'attrapant par la partie proche de la charnière afin de ne pas esquinter la grille qui se trouve dessus.
Attaquons la batterie, il faut retirer les 5 vis Torx T5, il y en a 3 grandes, les deux supérieures et la centrale, et 2 petites, les deux inférieures.
Détachons ensuite la batterie de son connecteur, on tire sur la languette, bien à plat, sans tirer vers le haut pour ne pas abimer le connecteur qui n'a pas l'air très costaud.
La batterie sort aisément, et il n'y a plus qu'à mettre la nouvelle, la connecter et la visser.
Avant de remonter la coque, je ne peux que vous inviter à nettoyer le petit ventilateur qui a du bien s'encrasser avec les années. En douceur, avec un pinceau souple par exemple, ou un souffle d'air sec.
Il n'y a plus qu'à remonter la coque, avec ses nombreuses vis et relancer le Mac pour voir le résultat. Sans appel, il semble avoir retrouver une belle autonomie, annonçant jusqu'à 8h59. Je ne me fais pas d'illusion, vu l'utilisation de la machine, s'il tient 4 heures, je serai déjà bien satisfait.
Maintenant que la batterie est dedans, nous allons la laisser se décharger entièrement, puis la recharger entièrement quelques fois afin qu'elle se calibre.
Pour finir, sachant que pour le MacBookAir 2011 et le 2012, il s'agit de la même manipulation et de la même batterie. La batterie est aussi indiquée pour les modèles 2013 et 2014, la manipulation ne doit donc pas être très éloignée, voir strictement identique. Pourquoi diable, sachant qu'il s'agit des mêmes pièces et de la même manipulation, Apple refuse-t-elle la réparation d'une machine, même "vintage" ?
Est ce que l'on ne serait pas ici, dans un cas de refus de vente au consommateur ? Est ce que le fait que le Mac soit vintage (pour Apple, et Apple uniquement) est une raison suffisamment légitime pour refuser ?
Mise à jour du 23/07/2019
Un an après, le MacBook est toujours en forme. Il est encore très fréquement utilisé, notamment, en déplacement. Evidemment, la batterie a perdu de sa superbe, mais elle tient encore bien 3 heures en utilisation vidéo et internet. J'en suis plus que content.
Vous êtes très nombreux à être intéressés par le changement de la batterie de votre MacBook Air, notamment des utilisateurs de MacBook Air 11'. Voici le lien de la batterie la plus choisie pour ce modèle, par les lecteurs de l'article.
A ceux qui l'essayent, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.