Petite réflexion autour des annonces de la Keynote de la WWDC 2021
Hier soir s'est déroulée Keynote d'ouverture de la WWDC 2021, et c'était l'occasion, comme chaque année pour Apple, de faire ses annonces logiciels. Sans surprise, les systèmes d'exploitation de tous les appareils Apple gagnent un numéro de version. Ainsi, seront disponibles en automne, iOS 15 pour les iPhones, iPadOS 15 pour les iPads, tvOS 15 pour les AppleTV, watchOS 8 pour les Watches, et macOS Monterey ... Oui, macOS n'a plus le droit à un numéro de version.
Les nouveautés ne sont pas franchement palpitantes, selon moi, et de nombreux autres sites en font le détail. Ce que j'ai pu apprécier, c'est de voir que des iPhones 6S, ayant maintenant 6 ans, pourront continuer de profiter des mises à jour d'iOS et donc des correctifs de sécurité qui vont avec. Un vrai plus face aux machines Android qui ne profitent souvent que d'une, parfois deux mises à jour majeures de la part de leurs constructeurs.
Les Macs, aussi, disposent d'un long suivi, même si l'on pourrait en espérer un peu plus. En effet, les Macs de 2012 ne sont plus du tout pris en charge, et pourtant, lorsqu'ils fonctionnent encore, ils sont parfaitement utilisables au quotidien, et que dire des Mac Pro 2009 et 2010 qui sont encore parmi les Mac les plus recherchés.
On attendait un petit "One More Thing" avec une annonce de nouveaux Macs à venir, mais visiblement Apple se satisfait des modèles sortis il y a quelques semaines.
Comme d'habitude, les premières versions béta seront disponibles très prochainement. Et pour tater des nouveaux OS officiellement, il faudra attendre la rentrée.