Convertir une série d'images en GIF animé sur macOS
Pas de "Plein phare" pour cette application disponible via Homebrew, car nous allons n'en voir qu'une toute petite partie. En effet, la librairie en question, imagemagick, propose de très nombreux outils pour traiter et manipuler les images.
Pour commencer, il vous faudra évidemment le gestionnaire de paquets Homebrew. Il est aussi possible d'installer le paquet à la main, cependant, la commande brew reste la solution recommandée, et cela sera bien plus simple pour obtenir les mises à jour.
Commençons par installer la librairie, via un terminal
brew install imagemagick
L'installation peut être longue, car il y a beaucoup de dépendances, qu'il faudra peut être installer aussi.
Maintenant que l'application est prête, préparez vos images, dans un dossier. Inutile de les préparer au format GIF, du JPG ou du PNG fonctionne aussi bien, l'application fera la conversion elle-même.
Toujours dans un terminal, déplacez vous vers le dossier contenant vos images.
cd ~/le/dossier/contenant/les/images
Puis, demandons à l'application de convertir toutes les images en un seul GIF animé, qui sera placé dans le dossier parent
convert * ../Animation.gif
C'est aussi simple.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez choisir le délai entre chaque image.
convert -delay 50 * ../Animation.gif
Plus la valeur de "delay" est grande, plus le temps entre chaque image sera long.
Il est possible d'aller plus encore plus loin en indiquant un délai différent entre chaque frame.
Imaginons que les images s'appellent image1.jpg, image2.jpg, ..., image6.jpg et que l'on souhaite qu'il y ait une accélération.
convert -delay 10 image1.jpg -delay 20 image2.jpg -delay 30 image3.jpg -delay 40 image4.jpg -delay 50 image5.jpg -delay 60 image6.jpg ../Animation.gif
Ou, si l'on souhaite simplement que la dernière image reste plus longtemps
convert -delay 35 image{1..5}.jpg -delay 100 image6.jpg
Enfin, il est aussi possible d'indiquer le nombre de fois ou l'animation est jouée avant de s'arrêter. Par défaut, la valeur est 0, elle indique une boucle infinie.
Si l'on souhaite limiter l'animation à une seule lecture
convert -loop 1 -delay 50 * ../Animation.gif
Pour le fun, voici une petite animation réalisée cet été, en stop-motion, basée sur 20 images, et finalisée via l'application.
- Homebrew - Gestionnaire de paquets
- Guetzli, une librairie d'encodage JPG optimisée
- Installer les commandes ecm et unecm sur macOS
- Homebrew : Recherche et commandes avancées
- Astuce macOS : Gérer les images disques au format bin/cue
- Plein phare sur une application Brew : youtube-dl
- Plein phare sur une application Brew : smartmontools
- Plein phare sur une application Brew : minidlna
- Brew et les paquets installés
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- Homebrew et la gestion de l'espace disque
- Plein phare sur une application Brew : ncdu
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- Plein phare sur une application Brew : p7zip
- Plein phare sur une application Brew : Optimiser des PNGs avec ImageOptim
- Plein phare sur une application Brew : pstree
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- Plein phare sur une application Homebrew : nmap
- Gérer les mises à jours des applications Homebrew sur 10.14 et inférieur.
- Gérer les mises à jours des applications Homebrew sur 10.14 et inférieur, partie 2.
- Plein phare sur une application Brew : yt-dlp
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