Changer le trackpad d'un MacBook Air 13'
Après le changement de batterie, voici une nouvelle étape dans la réparation d'un MacBook Air 13' de 2015, puisque nous allons changer le trackpad défectueux. C'est littéralement une nouvelle étape, car, pour trouver le trackpad, il faudra entièrement démonter la batterie.
Pour commencer, nous vous invitons donc à suivre notre premier guide, puis à revenir ici pour compléter la réparation.
Une fois la batterie retirée, le trackpad est désormais visible. Nous pouvons voir qu'il est maintenu en place par une vis en étoile en bas ainsi que 6 vis cruciformes placées sur deux plaquettes en métal situées de chaque côté et en haut du trackpad.
Nous noterons aussi que le trackpad est connecté grace à 2 nappes, une petite et une grande. En continuant, nous pouvons voir que les deux petites plaques sont elles aussi connectées par des languettes en métal.
Le démontage commence par la déconnection des deux nappes, avec une délicatesse extrème, afin de ne pas les abimer.
Ensuite, il faut retirer l'intégralité des vis, donc 13 vis au total. Attention à bien les distinguer des vis issues du démontage de la coque. La languette métal des plaques sortira d'elle même, mais il faut aussi faire attention de ne pas les plier.
Note : sur la photo, vous pouvez voir que toutes les vis n'ont pas été retirées des plaques. En effet, celles qui sont placées sur la carlingue du MacBook sont toujours en place. C'est tout simplement parce que j'ai essayé de sortir le trackpad du côté clavier du MacBook. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Le trackpad bouge, mais il n'y a pas assez d'espace pour le sortir.
Une fois sorti, il n'y a plus qu'à faire un petit coup de nettoyage, avec un pinceau souple, afin d'enlever la poussière accumulée avec les années. Puis, à remettre le nouveau trackpad.
Lors du remontage, il suffit de faire le travail en sens inverse, ou presque. Je vous conseille de prendre les plus grandes précautions, car, c'est dans ce sens là que l'on a le plus de chance d'abimer un élément.
Je vous invite à commencer par mettre la grande nappe, qui est, et de loin, l'étape la plus compliquée du remontage. Comme elle est pliée, on a peu de vision sur le résultat. Il est recommandé de faire cela avec une pince plate, mais cela reste possible à la main et avec beaucoup de délicatesse.
Ensuite, il faut remettre la petite nappe, ce qui ne pose aucune difficulté. On place le trackpad, puis on insère la vis du bas. Il faut faire attention, avec cette vis, car, il ne faut pas bloquer ou esquinter le "clic" du trackpad qui se trouve juste à côté. Enfin, on replace les deux plaquettes, sans oublier de réinsérer les languettes en métal dans les orifices adéquats.
Avant de remonter la batterie, retournez le MacBook dans le bon sens pour tester le "clic" du trackpad et vérifiez qu'il est bien fixé.
Et le tour est joué.
Il existe de nombreux modèles de trackpad, notamment sur la plateforme Amazon. Pour en choisir un qui convienne à votre modèle de MacBook Air (ou de MacBook Pro), il est impératif de vérifier la taille du MacBook, car les modèles diffèrent selon que l'on souhaite faire l'opération sur un 13' ou un 11', mais aussi le numéro de version de votre Mac. Certains modèles sont livrés avec la petite nappe, si par hasard, vous l'aviez abimé une lors du démontage, d'autres sans.
Le modèle que j'ai choisi sur Amazon n'est actuellement plus disponible, je vous en propose un autre, , malheureusement, je ne les ai pas testé.