Mac Pro 2009 et mémoire vive
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fais un article sur le Mac Pro. Voilà un sujet que je souhaitais traiter depuis longtemps, et qui permet, en plus, de palier à ce manque.
C'est parti pour un petit topo sur la mémoire vive (RAM) du Mac Pro, qu'il est possible d'étendre via de nouvelles barettes, techniquement nommée modules DIMM.
1/ Spécifications techniques
Sur la fiche technique d'Apple, le Mac Pro 2009 prend en charge des barettes de SDRAM DDR3 ECC à 1 066 MHz.
Il s'agit donc de mémoire au format SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) de type DDR (Double data rate) de 3ème génération.
La mémoire du Mac Pro 2009 est à 1 066 Mhz, cela permet une bande passante de 8,5 Go/s entre la mémoire et le processeur. La fréquence de la mémoire des Mac Pro 2010 et 2012 est de 1 333 Mhz, pour une bande passante dépassant les 10 Go/s.
Techniquement, le Mac Pro 2009 accepte aussi les barettes à 1 333 Mhz, mais elles ne fonctionneront pas à leur pleine vitesse.
Dernier point, les DIMM à destination des Mac Pro sont indiquées ECC (Error-Correcting Code), c'est à dire qu'elle contiennent un code correcteur d'erreur. D'elles-mêmes, elles sont capables de repérer mais surtout de corriger toute corruption de mémoire, dans la limite d'un bit d'erreur.
2/ Quantité
Revenons à la fiche technique d'Apple, elle indique que le Mac Pro 2009 accepte des barettes de 1, 2 ou 4Go.
Le Mac Pro dispose de 4 emplacements de DIMM par processeur, la version bi-processeur dispose donc de 8 emplacements, et seulement 4 pour la version mono-processeur.
Au maximum, la version bi-processeur pourra intégrer 32 Go de RAM, tandis que la version mono, 16 Go, toujours selon les spécifications d'Apple.
Seulement, depuis la sortie de la machine, les barettes ont évolué, et des barettes de 8Go voir de 16Go sont depuis disponibles.
L'utilisation de DIMM de 8go ne posent aucun soucis, elles peuvent être utilisées pour remplacer ou en complément des barettes d'origine, dans la limite du nombre d'emplacements. Avec des barettes d'une telle taille, cela porte les quantités maximales supportées à 64Go et 32Go.
Pour les modules de 16Go, cela double encore les valeurs maximales pour atteindre 128Go et 64Go. Mais, la mise à niveau est moins simple. Elles sont techniquement différentes des mémoires de moindre densité. Il impossible de mixer des barettes de 16Go et de 8go (ou moins). La Mac ne démarrera pas, et la LED blanche frontale clignotera, jusqu'à ce que vous éteignez l'ordinateur.
Ce clignotement est d'ailleurs, l'indication typique, d'un soucis de mémoire sur un Mac Pro.
A noter que sur les Mac Pro bi-pro, il faudra placer les barettes de manière symétrique. En effet, il faut que les modules des emplacements 1 et 5 soient identiques. Idem pour les emplacements 2 et 6, 3 et 7 et enfin 4 et 8. Si ce n'est pas le cas, le Mac peut simplement ne pas démarrer ou fonctionner mais pas de manière optimale. Pensez donc à toujours acheter les barettes par nombre pair si vous disposez d'une machine à 2 processeurs.
Voici quelques kits de mise à niveau de mémoire sur Amazon (liens sponsorisés)