Installer une carte Accelsior 4M2 dans un Mac Pro 2009
Il y a pratiquement 2 ans, je vous parlais des bienfaits de l'installation d'une carte PCI dans un Mac Pro 2009, permettant l'adjonction d'un disque NVMe. Le disque devenant bootable, et bien plus rapide et réactif que tous les autres disques qui pourraient être présents dans la machine. Sorti bien avant la disponibilité de ces disques, le Mac Pro retrouve une fluidité et une réactivité digne de Mac sortis 8 à 10 ans plus tard. En bref, ce n'est que du bon, et depuis deux ans, le Mac Pro fonctionne à pleine vitesse.
Aujourd'hui, je me suis demandé, si je pouvais améliorer cette partie du Mac. J'ai donc cherché d'autres cartes permettant d'accueillir le SSD système.
Dans la jungle des nombreuses cartes PCI disponibles, j'ai choisi de prendre un modèle, dont la compatibilité Mac est assurée. La carte Accelsior 4M2 d'OWC est une carte dites haut de gamme, reste à voir si le coût en vaut la chandelle, car la carte est proche des 400€.
Le changement de carte est assez rapide, une fois le disque retiré de la première carte, il suffit de le placer sur l'Accelsior 4M2, et de remettre l'énorme dissipateur thermique dessus. Les deux tournevis nécessaires sont fournis dans la boite. Attention, avec le poids de son énorme radiateur, il est nécessaire de bien remettre en place la petite barette qui bloque les cartes PCI dans le Mac Pro.
Le redémarrage est immédiat, le disque est immédiatement reconnu, comme si rien n'avait changé.
D'un point de vue vitesse pure, nous sommes sur des valeurs équivalentes, ce qui n'a rien de surprenant. Le Mac Pro est toujours limité par son port PCI 4x. Impossible pour moi de mettre la carte sur le port PCI n°2 disposant d'une bande passante 4 fois supérieure, à cause de la carte graphique qui dépasse largement en hauteur et en empêche l'accès pour quelques millimètres.
Du côté technique, le TRIM ainsi que le SMART sont toujours supportés, ce qui est parfait pour, d'un côté conserver des performances optimales, et de l'autre surveiller la santé du disque. Smartmontools est toujours aussi efficace pour donner les informations sur le disque.
En regardant la température du SSD, je note un gain notable. L'énorme radiateur vissé à la carte est bien plus performant que le mini modèle dont les élastiques avaient séché et cassé sur la petite carte. Avec l'Accelsior 4M2, pas besoin de pâte entre le radiateur et les puces du disque, le radiateur dispose d'un espace optimisé qui vient se coller au disque M2.
Jusqu'ici, les bénéfices ne sont pas nombreux, même si j'avoue que de voir le disque système un peu plus frais me rassure, d'autant plus avec ces températures élevées de Juillet. Le vrai point positif est le support de 4 disques sur la carte.
Basiquement, cela permet de multiplier le stockage disponible sur le Mac. Ainsi, les amateurs de remplissage de disques seront ravis d'avoir 8 ports disponibles dans la machines au lieu de 4. Les 4 ports SATA pourront faire du stockage de masse et les sauvegardes, tandis que les 4 ports NVMe permettront d'avoir le système ainsi que les fichiers nécessitant un peu plus de débit et de réactivité, pour le travail ou les jeux.
D'ailleurs, une license du logiciel SoftRAID est comprise avec dans le pack, permettant gérer plusieurs disques en RAID. A noter, d'une part, qu'il n'est pas possible de mettre le système sur un RAID. D'autre part, qu'un seul disque sature déjà la bande passante PCI, plusieurs disques en RAID ne seront pas plus rapides. Et enfin, il est éventuellement possible de l'utiliser sur les disques SATA aussi, à vérifier.
Ajouter des disques NVMe permet aussi de multiplier les disques systèmes, ce qui pour ces machines assez anciennes peut se révéler être assez pratique. Ainsi si vous disposez encore d'applications 32bits, vous pouvez conserver Mojave sur un disque, et avoir une version plus récente de macOS sur un autre.
Sur un Mac Pro 2009/2010/2012, on parle beaucoup de l'utilisation d'une telle carte pour le système, car cela permet d'améliorer la réactivité de ces vieilles machines. La carte est aussi installable dans un Mac Pro 2019. Elle permet d'étendre le stockage d'une machine disposant d'origine d'un espace ridiculement petit ou hors de prix.
Retrouver la carte sur Amazon (liens sponsorisés) :