Un mois avec une Apple Watch Series 6
A la sortie de l'Apple Watch, je n'avais pas forcément été emballé par cet appareil que je considérai comme un gadget sans réel intérêt. Mais évidemment, comme tout produit issu du catalogue Apple, j'en suivais les évolutions pour voir ce que la marque à la pomme souhaitait en faire, avec un intérêt grandissant. Alors que l'Apple Watch Series 7 doit être annoncée dans quelques jours, j'ai eu la chance de tester une Watch de la génération actuelle pendant un bon petit mois. Voici mes retours après 15 jours d'utilisation en vacances, suivis de 15 jours de retour au boulot.
Déballage
Le déballage de la montre est, comme toujours avec un produit Apple, proche du magique. Tout se fait avec délicatesse, tellement nous ne souhaitons pas abîmer l'écrin dans lequel la montre était livrée.
Une fois le bracelet d'origine mis en place, il est temps d'allumer la montre. L'iPhone placé à côté demande instantanément si l'on souhaite configurer l'Apple Watch. La connectivité est immédiate et extrêmement simplifiée. La magie Apple continue.
Premiers coups d'oeil
Une fois la montre démarrée, et au poignet, on peut s'attarder sur son écran. La qualité de l'image est tout simplement bluffante. L'image y est nette, et c'est peu dire ... Elle est ultra précise. Mais ce qui impressionne le plus, c'est la fluidité du système et de l'ensemble. Sous le doigt, tout est rapide et réactif.
Et même sur le modèle 40mm, le petit donc, tout reste très lisible. Il va très bien à un petit poignet.
Pas besoin de manuel pour en comprendre le fonctionnement, tout y est logique et bien pensé, comme souvent avec Apple. Utilisateur d'iPhone, on se sent immédiatement chez soi, les fonctionnements sont très similaires. Au final, durant ce mois d'utilisation, je n'ai du aller chercher qu'une fois comment faire telle ou telle action.
Lorsque l'on glisse le doigt depuis le haut de l'écran, nous accédons aux notifications. Cela cumule celles de la montre et celles de l'iPhone. Depuis le bas, ce sont les outils. On retrouve les classiques d'iOS, tel que le mode Avion ou une lampe (bien moins efficace puisque qu'elle ne se base sur la luminosité de l'écran), ainsi que quelques fonctions spécifiques telles que le déclenchement de la sonnerie de l'iPhone pour le retrouver.
Au bout de quelques heures au poignet, on a vraiment l'impression de vivre avec un PipBoy ultra-léger, pour ceux qui connaissent l'univers de Fallout.
Personnalisation
Apple a vraiment très bien pensé son coup, la montre étant, avant tout, un accessoire de mode. On aime à avoir un joli bijou à notre poignet, il définit qui on est ou qui on aimerait être. Il faut donc que notre montre nous plaise et nous ressemble.
Du côté extérieur, l'Apple Watch permet de changer de bracelet, très simplement. Le bracelet Apple, d'origine, est confortable, mais le succès de la montre étant ce qu'il est, il y a désormais des milliers de bracelets de différentes formes et couleurs. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. Il ne faut pas s'étonner de voir certains bracelets, très luxe, se vendre à des tarifs plus élevés que la montre elle-même.
Du côté intérieur, il est possible de changer les cadrans. Ici, on profite pleinement du tout-numérique pour faire afficher sur l'écran, le cadran qui nous correspond le plus. Il est même possible d'en configurer plusieurs selon les utilisations, et de switcher des uns au autres. Apple propose directement plusieurs cadrans, mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours jeter un oeil à l'App Store ou de nombreuses applications proposent des milliers de cadrans. A vous de voir si vous avez le temps et la motivation de chercher le cadran parfait.
Par contre, il est très appréciable d'avoir des cadrans configurables, avec des accès rapides aux informations les plus courantes, ou à nos applications favorites.
Applications
Dès son premier allumage, la montre est d'ores et déjà fournie avec une multitude d'applications accessibles en un clic. La navigation dans les applications a spécifiquement été pensée pour la montre, sa prise en main très rapidement et est impressionante de fluidité.
On y retrouve toutes les applications Apple les plus classiques telles que iMessages, Mail, Calendrier, Plan, Photos, Météo, la Calculatrice ou encore Remote. Apple a pris soin d'y ajouter quelques applications spécifiquement pensée pour la montre. Ma favorite étant le déclencheur de l'appareil photo qui a été très pratique en vacances !
Il ne faut pas oublier toutes les applications de santé et d'activité, dont Apple est si fière, puisqu'elles sont vraiment au coeur de sa communication, et source des principales évolutions sur les dernières générations.
J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il est possible d'installer des applications tierces. Plus précisément, il est possible d'installer des versions spécifiques à l'iPhone des apps que l'on possède sur son iPhone.
Par exemple, Authy propose un version Watch de son application d'authentification à deux facteurs. Sur la montre, aucune configuration n'est à faire, puisqu'elle récupère directement les accès présents sur l'application de l'iPhone. Ayant de nombreux comptes protégés de cette manière, c'est peut être l'application de je lance le plus dans la journée. Petit bémol cependant, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas la mettre en raccourcis direct sur mon cadran principal.
Cet été, il était au coeur de toutes les discussions, et de quelques controverses de pacotille, l'application AntiCovid proposait elle aussi un accès au QR Code depuis la montre. C'était une excellente idée en soit, malheureusement, dans les faits, les téléphones fournies aux personnes effectuant les contrôles étaient souvent des modèles bas de gamme avec un capteur photo trop faible, et n'arrivant pas à faire le focus sur le QR code du petit écran de la Watch, malgré une netteté bien présente. Au final, 1 fois sur 2, je devais sortir l'iPhone pour montrer mon Pass, si bien qu'à la fin, je préférais le sortir directement pour faire gagner du temps aux personnes en charge des contrôles qui avaient déjà fort à faire avec les comportements irrespectueux de certains usagers.
Pendant les vacances, je me suis pas mal servi de l'application A l'écoute. Comme l'application Remote, qui permet de contrôler la musique depuis l'iTunes d'un Mac, elle permet de contrôler l'application Musique de l'iPhone "maître". Une fois de plus ce fut très pratique, même si je n'ai toujours pas trouvé comment changer de playlist.
Communiquer
Le but de nos iPhones est de communiquer plus facilement les uns avec les autres. Par extension, et en dehors de nous donner l'heure, c'est aussi le but de la Watch. Un travail qu'elle fait du mieux qu'elle puisse faire, avec ses petites capacités.
Pas de soucis pour les notifications, elle remplit ce rôle haut la main, mieux que n'importe quel appareil. Un message ? Un e-mail ? Ils arrivent instantanément sur la montre. La qualité de l'écran permet une lecture facile de l'intégralité des messages. Pour les images, cela dépend vraiment de ces dernières. Si elles sont grandes avec beaucoup de détail, autant vous dire qu'il faudra sortir l'iPhone.
Mieux, il est possible de lire ses messages WhatsApp ou Discord alors que les applications ne sont pas installées sur la montre.
Quelque soit l'application, il est aussi possible d'y répondre, cependant la taille de la Watch n'est pas des plus adaptée. Apple propose deux solutions. La première est d'écrire le message lettre à lettre en utilisant l'écran. Une solution qui fonctionne relativement bien, mais qui n'est adaptée que pour les réponses courtes. A côté de cela, il est possible de dicter un message, comme il est possible de le faire sur l'iPhone. Cela permet de répondre de plus grand message, sous réserve que Siri comprenne bien ce que l'on souhaite dire.
Au final, répondre est possible, mais il reste préférable de sortir l'iPhone, pour gagner du temps, permettre des réponses plus complètes. Cependant, si l'iPhone n'est pas disponible, la montre permet de rendre ce service, de la manière la plus confortable qu'elle puisse le faire.
Enfin, pour les appels, on retrouve un peu le même constat, si ce n'est que la réponse reste plus confortable. La montre vibre lorsque l'iPhone sonne, et elle affiche l'appelant. C'est extrêmement pratique, notamment pour moi qui ait mon téléphone en silencieux 95% du temps. Il est possible de répondre depuis la montre, et d'entamer la conversation sans problème. La qualité du son, en entrée et en sortie, est excellente. J'entendais parfaitement mes interlocuteurs, qui de leur côté, n'ont rien remarqué, et n'ont pas fait la différence avec une conversation via le téléphone. Très pratique, lorsque l'on récupère le téléphone, il est possible de récupérer l'appel ou de l'envoyer vers le Mac. J'adore !
Activité
D'abord vu comme un gadget, l'application Activité s'est révélé un allier de choix lors de la reprise du travail. En effet, une fois devant mon Mac, j'ai tendance à oublier l'heure, et à passer des heures assis sans me lever. Jusqu'à maintenant, j'avais une technique qui consistait à boire beaucoup d'eau. D'une part, cela m'éviter de sacrés mots de tête, et d'autres part, cela me forcer à me lever pour aller uriner. Si je continue toujours cette technique la Watch me rappelle régulièrement de me lever et de me détendre.
Le but étant de se lever au moins une minute toute les heures afin de remplir un objectif journalier. Ce n'est d'ailleurs pas le seul, puisque ce sont 3 objectifs qu'il faut remplir chaque jour : Bouger, m'entraîner et me lever.
Bouger nous pousse tout simplement à dépenser quelques calories. Lors de la configuration de la montre, il faut rentrer sa taille et son poids, la montre calcule alors un objectif adapté.
Sous forme de cercles on voit rapidement, d'un coup d'oeil, où nous en sommes dans nos objectifs. Rien n'empêche de les dépasser, cependant, les remplir n'est pas toujours facile, notamment pour s'entrainer, qui nécessite une petite activité sportive.
Il n'est pas obligatoire de se lancer dans un marathon pour faire avancer l'objectif M'entrainer, une simple marche suffit. Mais ce sont tout de même 30 minutes qu'il faudra faire pour compléter ce cercle vert.
Si vous êtes un sportif aguerri, vous pourrez aller jeter un oeil à l'application Exercice, qui donnera un peu plus d'informations sur votre séance. En temps réel, l'application donne tout un tas de données, qui s'adaptent selon le type de sport choisi.
Santé
Comme dit plus haut, la santé sur l'Apple Watch, c'est un peu le fer de lance d'Apple. A chaque nouvelle génération de l'appareil, de nouveaux capteurs nous aident à en savoir un peu plus sur notre corps.
La montre est capable de calculer notre fréquence cardiaque, une tâche qu'elle d'ailleurs d'elle même régulièrement. Elle est aussi capable de calculer un ECG. Toutes les données sont ensuite transmises à l'iPhone pour être visible dans l'application santé.
Régulièrement la montre nous invite à respirer. J'avoue ne pas avoir été très assidu sur cette fonctionnalité. Et pourtant, prendre une minute pour respirer peut être bénéfique pour notre santé.
Enfin, la montre est capable de détecter les chutes. Si l'option peut paraitre saugrenue quand on est jeune, elle peut devenir très intéressante pour une personne d'un certain âge ou sujette aux malaises.
Ces fonctionnalités ne sont pas vitales car nous n'en sommes pour l'instant qu'aux prémices, mais pourraient littéralement le devenir dans les années à venir.
Dis Siri
Accessoire Apple oblige, Siri est de retour ! L'assistant personnel de la firme de Cupertino trouve une place de choix dans la Watch. L'absence de clavier et le petit écran pousse à l'utilisation de l'assistant vocal.
S'il s'en sort globalement bien dans la dictée et les réponses aux questions, on voit très rapidement ses limites. J'espère qu'Apple va continuer à travailler dessus, pour le rendre aussi performant que ceux de Google ou d'Amazon, qui sont, à mon avis, un légèrement meilleurs.
Nouveau petit bémol notable, Siri se déclenche parfois pour rien. Il est donc nécessaire de mettre sa montre en silencieuse avant de rentrer en rendez-vous, au risque d'avoir une voix qui s'élève parfois sans raison.
Batterie
C'est un élément crucial dans un appareil électronique portable, la batterie peut rapidement se révéler en être le point faible. Pour l'Apple Watch, que néni ! N'espèrez pas l'utiliser sur 3 ou 4 jours sans la recharger, mais elle tient largement une journée.
En utilisation normale, de 8h à minuit, il reste toujours entre 45 et 55% de la batterie avant de la recharger. S'il reste suffisamment de batterie en fin de journée, vous pouvez toujours la mettre en veille pendant la nuit pour l'achever le lendemain. Durant toute ma période d'utilisation, cela ne m'est arrivé que 2 fois, cependant si vous avez des journées un peu plus courtes, cela peut se jouer plus facilement.
Dans mon cas, j'aurais aimé un tout petit plus de capacité pour enchaîner plus facilement les doubles journées sans recharge. Une requête bien utopique, alors que lors du déballage de la montre, je me demandais simplement si j'arriverai à finir les journées.
C'était une nouveauté de la Series 6, l'écran est désormais allumé tout le temps. Je pensais devoir couper cette fonctionnalité, mais au final, c'est très agréable, dans la configuration par défaut. L'écran fadi lorsque le poignet n'est pas tourné vers vous, et redevient lumineux dès qu'on regarde la montre. Cette fonctionnalité ne met pas à mal la batterie de la montre.
Dernier point, la charge de la montre s'est révélée assez rapide. En partant de 40%, la batterie est montée à 100% en moins d'une heure. En général, la montre est chargée la nuit, elle a largement de se remplir. Cependant, s'il vous manque un peu de batterie pour finir la journée, il suffit de la brancher quelques dizaines de minutes.
L'accès depuis l'iPhone
La montre a été connecté à mon iPhone, un vénérable 6S qui commence à avoir un certain âge. Il s'agit du plus vieux modèle prenant en charge la Watch, tout simplement parce qu'il supporte la dernière version d'iOS, qui doit certainement être en phase avec la version de WatchOS.
Le 6S s'en est parfaitement bien sorti dans son rôle. La gestion de la Watch n'a eu aucun impact sur ses performances, en même temps, il n'est jamais très solicité. Concernant sa batterie, j'ai pu constaté un impact, mais qui est resté minime. Je terminai les journées avec 3 à 5% de moins qu'à l'accoutumée.
Comparaison aux modèles Android
Avant de tester cette Apple Watch, j'ai eu l'occasion de voir et de tester plusieurs modèles Android, qu'ils s'agissent de modèles haut de gamme comme les Samsung Galaxy Watch, ou des modèles plus cheap comme les modèles de Blackview à 50 €. Le modèle d'Apple est techniquement au niveau des premières, et heureusement. L'intégration iOS/WatchOS semble cependant un peu supérieur.
En particulier, j'ai l'impression que les montres Android ne revoient pas toutes les notifications, en particulier celles des applications qui ne disposent pas d'une version installée sur la montre. Il faudrait que je trouve le moyen de tester à nouveau une montre Android récente.
En même temps, Apple dispose seul, de la maitrise ses logiciels, tandis que les modèles Android se reposent, en toute confiance, sur le système de Google. De plus, les modèles Android peuvent se connecter à un iPhone, l'interactivité est certes limitée, mais cela fonctionne. Pour l'Apple Watch, point de salut sans un iPhone.
Et tout ce que je n'ai pas eu le temps (ou le courage) de tester
Malgré une période de test assez longue, je n'ai pas eu le temps d'approfondir toutes les capacités de la montre. Puis, comme avec tout appareil, une routine finit par s'installer. Une fois dans ses habitudes, et dans sa zone de confort, il est difficile d'aller voir d'autres choses. Ainsi, il me reste pas mal d'app à tester, qu'elles soient natives ou disponibles sur l'App Store.
Mais surtout, il est un point que je n'ai pas osé testé : l'étanchéité. Cette été, à chaque baignade, j'ai enlevé la montre afin d'être sûr de ne pas l'abîmer. Pourtant, dans sa pub, Apple montre bien des nageurs qui l'utilisent avec l'application Exercice, qui propose deux modes spécifiques à la nage.
Conclusion
Je dois bien avouer qu'après un mois d'utilisation, l'Apple Watch est passé du gadget qui me faisait de l'oeil, au must-have ! Evidemment, on peut très bien vivre sans, d'autant plus si l'ont est pas très montre. Mais je dois bien dire, qu'il est plus facile de s'en passer lorsque l'on ne la pas connu...
Lorsque j'ai testé l'Apple Watch, j'ai eu la même impression qu'avec mon premier iPhone. Je savais que cela existait, je regardais ça du coin de l'oeil sans en avoir besoin. L'envie était bien là, mais peut être était-ce plus de la curiosité ? Mais une fois dans la main, ou au poignet, de me demander comment j'avais pu faire avant.
Lors de l'avénement des premiers téléphones portables, on s'est retrouvé connecté. Nous étions tous joignables, partout et tout le temps. Lorsque les smartphones sont arrivés, c'est un cap supplémentaire qui a été atteint, avec l'arrivée des nombreux systèmes de messagerie, et l'accès à des milliers d'apps. Avec la montre, c'est une nouvelle escalade. Même si l'on dépose son iPhone, on reste toujours joignable, on a cette impression de n'être jamais tranquille. Cette sensation d'ultra-connection est d'un côté très confortable, mais peut aussi devenir très toxique. Cela ne s'applique d'ailleurs pas qu'à la Watch, mais peut être le cas avec n'importe quel modèle de montre connectée.
Retrouver l'Apple Watch sur Amazon (liens sponsorisés)